- cronstadt
-
Cronstadt ou Kronstadtbase navale de Russie, dans l'île de Kotline, à 30 km à l'O. de Saint-Pétersbourg.— Fortifications.— Mutineries de marins en 1905, en 1917 et en 1921; cette dernière, dirigée contre le pouvoir bolchevique, fut écrasée par Trotski.⇒CRONSTADT, subst. masc.Chapeau d'homme à coiffe en tronc de cône, à la mode vers le début du XXe siècle. Le comte de Baraglioul avait posé son cronstadt de paille noire à côté de lui (GIDE, Caves, 1914, p. 811). Il se coiffait de son cronstadt (MAURIAC, Nœud vip., 1932, p. 54).— En appos. Chapeau cronstadt. Werther ventru, en chapeau cronstadt et pantalon collant (ARNOUX, Paris, 1939, p. 40).Prononc. :[
]. Seule transcr. ds Lar. Lang, fr. Étymol. et Hist. 1891, 27 déc. (VERLAINE, Corresp., t. 3. p. 184). Du nom de la ville russe de Cronstadt (Kronchtadt).
cronstadt [kʀɔ̃stat] n. m.ÉTYM. 1891; n. de la ville russe de Kronstadt.❖♦ Anciennt. Chapeau d'homme, à coiffe légèrement conique, en vogue au début du XXe siècle. || Un cronstadt en feutre mat. || Porter un cronstadt. — En appos. || Chapeau cronstadt.1 Depuis que l'anarchie en chapeau cronstadt avait pénétré dans notre appartement, il était d'évidence que le naufrage semblait s'être accéléré.A. Blondin, les Enfants du bon Dieu, p. 99.2 Il était coiffé d'un petit cronstadt enfoncé légèrement de côté, ce qui était d'un effet très gai.J. Dutourd, Mémoires de Mary Watson, p. 111.♦ Var. graphique : kronstadt.3 J'appris ainsi qu'il possédait une collection de couvre-chefs qui lui servait tantôt à aller dans le monde — et c'était un Kronstadt — tantôt, comme il le disait avec un rien de condescendance, chez des… gens — et c'était un melon.Francis Carco, Ombres vivantes, p. 244.
Encyclopédie Universelle. 2012.